fbpx
randonnées plages royan

Notre top 5 des randonnées à Royan

Vous êtes à la recherche d’une randonnée à Royan ?

Avec les vastes espaces naturels de cette région, les amoureux de balades pédestres n’auront que l’embarras du choix !

Au total, ce sont plus de 150 km qui vous attendent pour explorer la richesse du patrimoine. Entre l’océan Atlantique et les estuaires, les vignes et les forêts, la région regorge de trésors cachés à découvrir sans attendre lors de votre séjour dans notre camping Tahiti la Grande Côte.

D’une balade en forêt au sentier du littoral, en passant par le charme bucolique de la campagne, découvrez notre top 5 pour une randonnée à Royan inoubliable.

Le sentier PR9 – La Pointe de Suzac

Entre mer et forêt, cette randonnée à Royan vous emmène à la découverte de la pointe de Suzac à Saint-Georges-de-Didonne. Durant toute votre balade, vous évoluez en plein cœur de la nature avant de vous percher en haut des falaises qui surplombent l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. En chemin, vous approcherez aussi les vestiges du Mur de l’Atlantique.

Le sentier PR16 – Le Chemin des Prêtres

Le Chemin des Prêtres est une randonnée facile à Royan. Elle part de l’abbaye de Sablonceaux et vous réserve une balade de 8 km sur 1 h 40. Tout au long du chemin, vous évoluez entre les bois et les campagnes du Val de Seudre. Au retour de votre randonnée, vous pourrez visiter l’abbaye Notre-Dame fondée au XIIe siècle.

Le sentier détours à L’éguille-sur-Seudre

Pour cette randonnée à Royan, comptez 6 km et 1 h 10 de marche. Ici, vous partez de l’Eguille, un port ostréicole avant de remonter vers l’estuaire de la Seudre. C’est un itinéraire qui vous mènera jusqu’à un magnifique point de vue sur les claires en passant par un chemin plein de charme.

La randonnée en forêt de la Coubre

Avec ses 8 000 ha, la forêt de la Coubre vous attend au milieu de ses pins et de ses chênes verts. Tout au long de cette randonnée à Royan, vous pourrez admirer la richesse de la flore et de la faune locale.

Le sentier PR4 – Coteaux et Vallées

Enfin, au départ de l’église de Chenac, c’est une randonnée pédestre de 8 km qui vous attend à Royan. Le sentier traverse les coteaux et les vallées du sud du territoire. Durant votre balade, vous aurez droit à un panorama époustouflant sur l’estuaire de la Gironde et le petit port de Saint-Seurin-d’Uzet.

Le Sentier de la Pointe Espagnole

Le Sentier de la Pointe Espagnole offre une belle escapade nature. Cette randonnée à Royan d’une longueur de 5 km demande environ 1h30 de marche et est accessible à tous les niveaux.

Le parcours débute près de la plage de Nauzan et vous mène à travers des paysages côtiers spectaculaires jusqu’à la Pointe Espagnole. Le sentier serpente ensuite le long de la côte avec des vues imprenables sur l’océan Atlantique et les falaises calcaires. C’est l’occasion parfaite pour observer les oiseaux marins et peut-être apercevoir des dauphins au large.